Description de la formation
La formation est assurée par une équipe interdisciplinaire constituée :
- D’une directrice,
- De trois formatrices,
- D’intervenants internes ou externes : médecins, psychologues, infirmiers, hygiéniste, cadres de santé, kinésithérapeute, …
- De deux secrétaires
La formation est régie par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
L’ensemble de la formation comprend 44 semaines soit 1540 h : 22 semaines, soit 770 heures de formation théorique en institut et 22 semaines, soit 770 heures de formation clinique. Une formation débute en janvier et l’autre en septembre de chaque année.
Des parcours partiels sont aménagés en fonction des diplômes ou titres détenus par l’élève (cours et stages).
L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe, des séances d’apprentissages pratiques et théoriques, ainsi qu’un suivi pédagogique individuel et collectif.
Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de quatre (trois de 175 heures et un de 245 heures). Ils sont réalisés dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Le référentiel de compétences s’articule autour de 5 blocs de compétences (comprenant 11 compétences) :
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
Bloc 5: Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Évaluation et obtention du Diplôme d'Etat Aide-Soignant
Chaque bloc de compétence est évalué par une étude de situation pour la partie théorique, et par l’évaluation des compétences en milieu professionnel pour la partie clinique.
Les dossiers des candidats au DEAS sont présentés au jury final de la DREETS, qui étudie chaque dossier et déclare les candidats reçus au diplôme d’Etat d’aide-soignant ou ajournés.