Description de la formation

La formation d'aide-soignant(e) est régie par l'arrêté du 10 juin 2021.

L'ensemble de la formation comprend 44 semaines soit 1540 heures :

- 22 semaines, soit 770 heures de formation théorique en institut

- 22 semaines, soit 770 heures de formation clinique.

Elle débute en septembre de chaque année.

Des parcours partiels sont aménagés en fonction des diplômes ou titres détenus par l'élève (cours et stages).

L'enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe, des séances d'apprentissages pratiques et gestuels, ainsi qu'un suivi pédagogique individuel et collectif.

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de quatre (trois de 175 heures et un de 245 heures). Ils sont réalisés dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Le référentiel de compétences s'articule autour de 5 blocs de compétences, 11 compétences et 10 modules :

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Compétence 1 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
    • Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
    • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque

Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration

  • Compétence 3 : Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soin
    • Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne
  • Compétence 4 : Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
    • Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
  • Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

 

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Compétence 6 : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
    • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
    • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

 

Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

  • Compétence 8 : Utiliser des technique d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalie et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

 

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

  • Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
    • Module 9 : Traitement des informations
  • Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
    • Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques