Projet pédagogique

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Le projet pédagogique doit être considéré comme un repère, une référence.

Le présent projet a été élaboré par l’équipe pédagogique conformément au référentiel de formation. Il est en lien avec la finalité de la formation, qui est de former des professionnels attestant de compétences, sachant se positionner et capables d’adaptation.

Il définit les orientations et les principes pédagogiques, les moyens, les valeurs professionnelles.

Il décline les objectifs généraux et spécifiques  à atteindre.

Les principes pédagogiques

Lalternance : entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire. Elle vise à développer les compétences des futurs professionnels et permet de se confronter à des situations professionnelles.

La première fonction pédagogique du stage est de permettre à l’apprenant de se confronter à la réalité, plus précisément :

  • aux problèmes de santé,
  • à la vie institutionnelle,
  • à l’organisation,
  • aux diverses techniques,
  • aux dimensions humaines, sociales et économiques.

Le stage permet  :

  • d’intégrer les connaissances théoriques expliquées à l’IFAS,
  •  l’acquisition de nouvelles connaissances,
  •  la mise en pratique de savoir-faire,
  •  le développement des comportements professionnels,
  •  de développer le sens de l’observation et de l’analyse,
  •  de se responsabiliser.

L’individualisation des parcours de formation  : Les lieux de stages sont définis en fonction de l’expérience antérieure et du domicile de l’élève.
Chaque élève bénéficie d’un suivi pédagogique personnalisé et continu tout au long de la formation. Un référent est désigné dès le début de la formation.

La pluralité des professionnels intervenants : compétences spécifiques, apport de connaissances enrichi par leurs expériences professionnelles dans le domaine.

Cohérence entre les objectifs de formation, les fondements pédagogiques et les pratiques professionnelles.

Responsabilisation des élèves pour leur permettre d’élaborer leur projet professionnel. La formation doit stimuler  les capacités d’initiative et d’anticipation visant un exercice professionnel responsable

Les méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés favorisant réflexion et échanges ;
  • Travaux pratiques et simulations pour l’apprentissage des gestes techniques ;
  • Cours magistraux dispensés par des formateurs et des professionnels issus des différents champs des secteurs sanitaires et socials ;
  • Etude de cas concrets : analyse, mobilisation des connaissances, mise en lien
  • Travail personnel en institut ou à domicile : recherches, documentation, préparation des épreuves de validations ;
  • Analyse des pratiques ;
  • Visites d’unités de soins ;
  • Une journée d’accompagnement des résidents d’EHPAD et mise en place d’activités de stimulation dans le cadre du module 5 (relation- communication).